top of page

« Bordeaux »

« Lyon »

« Marseille »

« Montpelliers »

« Nantes »

« Rouen »

« Toulouse »

Rendez-vous Place Stanislas 2021 Chaque été, la Place Stanislas devient l’écrin d’un extraordinaire spectacle de vidéo projection imaginé par la société Spectaculaires – Allumeurs d’images. Une fois la nuit tombée, les lumières s’éteignent sur la place et le spectacle, projeté en haute définition sur cinq façades démarre. 20 minutes de poésie et de magie !

 « Tout petit déjà, j’avais peur du noir… Toute ma vie je n’ai donc cessé de chercher la lumière… Toutes les Lumières » C’est par ces mots que Stanislas Leszczynski –  nous invite à rêver à la flamboyance des artistes nancéiens, à s’éblouir des lumières des cinq continents et du génie de ceux qui ont créé l’une des plus belles places du monde !

source : l’office de tourisme de Nancy

La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique, dans la région historique de la Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Appelée familièrement par apocope « place Stan », elle est, malgré ses belles proportions (106 mètres sur 124 mètres). Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle est construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Son nom et sa statue centrale évoluent au gré des bouleversements de l'histoire de France ; elle porte son nom actuel depuis 1831. Le guide Lonely Planet élit la place Stanislas 4e plus belle place du monde.

La configuration des lieux respecte l'ordonnance de l’architecture classique héritée de Mansart. On y retrouve des bâtiments à étages et façades régulières par exemple sur les places Vendôme ou de la Concorde à Paris ou encore la place Gambetta de Bordeaux. Cependant certains caractères architecturaux, relevant d'un répertoire baroque voire rococo (notamment pour l'Arc Héré), tempèrent cet aspect général classique, en faisant un ensemble étonnamment syncrétique.

source : Wikipédia

Les églises 

Église Saint-Joseph

Église Saint-Sébastien

Église Saint-Léon

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Basilique du Sacré-Cœur

Basilique Saint-Epvre

Nancy possède une origine médiévale : la particularité de son développement est donc directement liée à l'essor du Duché de Lorraine dont elle devint la capitale. Ainsi, un château édifié peu après l'an mille, à proximité d'un village nommé Nanceiacum, donnera naissance à une cité médiévale fortifiée ; 

l'adjonction, fait quasi unique en Europe, d'une ville-neuve à la Renaissance ; l'urbanisation des Lumières ; l'accroissement effréné du xixe siècle ; la prospérité de la Belle Époque ; l'urbanisme sans limites du xxe siècle en ont fait la vingtième agglomération de France.


source : Wikipédia

Le muséum-aquarium de Nancy, souvent abrégé en MAN, est un établissement patrimonial de culture scientifique et technique conjointement géré par la Métropole du Grand Nancy et par l'université de Lorraine.

Ce muséum d'histoire naturelle comporte des collections zoologiques et paléontologiques ainsi que des collections vivantes, essentiellement ichtyologiques.

Le muséum-aquarium est composé de deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent trois espaces d’aquariums, les galeries Nautilus et Calypso ainsi que la salle bateau. Au bout de la galerie Nautilus, la galerie de l'Astrolabe accueille des expositions temporaires d'artistes contemporains. L'amphithéâtre Cuénot prend également place à ce niveau. La galerie de zoologie ainsi que deux autres espaces d'expositions temporaires se situent au premier étage.


source : Wikipédia

La brasserie Excelsior, familièrement désigné par l'apocope « L'Excel »1, ou « Le Flo » depuis son rachat par le groupe Flo, est une brasserie française à l'architecture de style Art nouveau située à Nancy (Meurthe-et-Moselle), à l'angle formé par les rues Henri-Poincaré et Mazagran, à proximité de la place Simone-Veil.

La grande salle Art nouveau

Le bâtiment, œuvre des architectes Lucien Weissenburger et Alexandre Mienville, se situe au cœur du quartier de la gare. Très sobre, en rupture avec l'architecture nancéienne, l'extérieur de l’immeuble offre un contraste saisissant avec la salle de la brasserie, authentique chef-d'œuvre de l'École de Nancy. Si la façade, par sa rigidité et sa verticalité renvoie à l'école viennoise, les lignes courbes du volume intérieur, mêlées aux thèmes végétaux et exotiques, sont celles que l'Art nouveau nancéien affectionne.

Bien que tardif, cet ensemble décoratif unique est le fruit de la collaboration exemplaire de Louis Majorelle, Jacques Grüber et Antonin Daum, qui demeurent les hérauts de l'École de Nancy après la mort d'Émile Gallé. Les vitraux de Grüber ornent les larges baies de fougères, de pins et de feuilles ginkgo biloba. Au sol, une mosaïque de Pèlerin dessine de larges palmes stylisées.

Le mobilier en acajou massif de Cuba, conçu par Majorelle, associe ses couleurs chaudes à l'essence exotique des lambris en tamarinier. Trois cents becs lumineux de Daum, des lustres et des appliques en cuivre ciselé éclairent les voussures du plafond où serpentent de grandes fougères. Restauré par le groupe Flo, l'Excelsior, dernier témoin des nombreux hôtels, restaurants et brasseries nés au début du xxe siècle, a retrouvé sa splendeur d'antan.
 

source : Wikipédia

 

 

TARIFS  REPORTAGE

bottom of page